Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

1.00€

Marché de louhans

  • Ville: Louhansesse
  • Secteur: Sud
  • Zip/Postal Code: 71500
  • Publié le : novembre 9, 2016 9:17
  • Expire : 138 Jours, 12 heures
louhans
louhans2louhans3louhans4louhans5louhans6louhans8louhans7lounas1

Description

LOUHANS a 40 minutes de nos gîtes est le plus grand marché de Saône et Loire le lundi

Un peu d’histoire :
Les origines des foires et marchés de Louhans remontent au moyen-âge et leur développement coïncident avec celui de la cité et la construction des premières Arcades. Sous Louis XI, les marchés se déroulaient déjà le lundi et une dizaine de foires avaient été instituées par les Seigneurs de Vienne. Au XVIème siècle l’essor des marchés est basé sur la vente de bétail, de beurre, d’œuf et des draps. La volaille de Bresse fait son apparition.
Au fil des siècles le marché confirme sa réputation régionale et bien au-delà, notamment au XIXème siècle où Louhans devient capitale de la Bresse Louhannaise.

Aujourd’hui :
Le Marché hebdomadaire de Louhans demeure un des plus grands marché de France. Il regroupe plus de 200 commerçants non-sédentaires.
Les marchés fériés maintenus toute la journée, notamment Pâques et Pentecôte, drainent plus de 15000 visiteurs.
Ce marché a su conserver sa spécificité et son authenticité grâce notamment à son marché agricole, Place de La Charité. On y retrouve les volaillers professionnels et les épinettes (cages) des petits éleveurs particuliers : pigeons, lapins, canards, oiseaux d’ornement et animaux de compagnie se côtoient dans une atmosphère joyeuse qui fait le bonheur des enfants.
La Halle couverte, créé en 2006, abrite les stands consacrés à la volaille de Bresse prête à consommer. Elle est aussi réservée en priorité aux producteurs locaux en circuit court et vous pourrez découvrir ici la Corniotte, savoureuse pâtisserie locale.
En saison des marrons, des huîtres et coquillages sont proposés aux amateurs.

Le marché du Centre-Ville offre une diversité attractive avec ses secteurs alimentaires de la Place Général de Gaulle et Place Bertrand Thibert. Vous entrerez dans le petit monde des véritables produits régionaux fabriqués par des artisans locaux : bouchers, charcutiers, fromagers, apiculteur. Fruits et légumes issus des maraîchers voisins, herbes aromatiques et épices complètent cette gamme de produits de première qualité.
Puis vos pas vous conduiront vers le cœur de la ville où se trouvent les vendeurs en confection, chaussures, maroquinerie, chapellerie, quincaillerie… qui investissent chaque lundi la Grande-Rue, la Place Georges Morey, la Place du Kiosque et la Place St Jean.

Les marchés de Saône-et-Loire

Appellation
Notre Marché a été reconnu Site Remarquable du Goût par le Conseil National des Arts Culinaires.
La prestigieuse volaille de Bresse, produit phare du marché, est la seule volaille au monde à posséder une AOC depuis 1957 et une AOP depuis 1996.

Le marché de Louhans, c’est un rendez-vous incontournable où les visiteurs se mêlent aux habitués dans une ambiance très conviviale. Voilà de multiples raisons de faire étape à Louhans le lundi matin, sur ce marché qui, à coup sûr, vous séduira.

Renseignements utiles
Le marché a lieu tous les lundis matin.
Le marché est maintenu toute la journée les lundis fériés sauf les zones alimentaires qui s’arrêtent à 12h00 et sauf les marchés de Noêl et Nouvel An qui sont avancés au dimanche matin.

   

182 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 8085822e9a6b0721

Laisser une réponse